top of page

Vers une Exploitation Durable : La Stratégie Zéro Déchets au Centre Aquatique à Saint-Denis

La conception-construction du Centre Aquatique et son Franchissement à Saint-Denis a été confiée par la Métropole du Grand Paris au groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Ce projet ambitieux intègre de fortes exigences environnementales, notamment la réduction et la valorisation des déchets en phase d'exploitation.


C'est dans ce cadre qu'ELAN a été sollicitée pour piloter l'animation et la coordination d’une démarche économie circulaire dont l’objectif ultime est d'atteindre le zéro déchet d'exploitation commerciale et technique.


Une stratégie articulée autour de trois piliers


Les objectifs fixés sont élevés :

  • Un taux de valorisation de 50% des déchets d'activités ;

  • Une réduction de 25% du volume de déchets par rapport à un centre aquatique standard ;

  • L'obtention du label HQE cible 6, avec une gestion des déchets d'activité visée au niveau performant.

 

Pour répondre à ces défis, ELAN a donc mis en place une stratégie structurée autour de trois piliers : réduire, coopérer, optimiser. Cette approche vise non seulement à limiter le nombre de déchets produits à la source, mais également à trouver les meilleures solutions de valorisation des déchets générés sur le site.


1 - Réduire

Un état des lieux exhaustif a été réalisé dès 2020, incluant une étude de l'offre alimentaire et d'entretien du site. Les premières données relatives aux potentiels déchets ont été collectées, permettant d'identifier les principaux leviers d'optimisation comme par exemple, l'approvisionnement circulaire des consommables, le choix de contenants réutilisables ou recyclables, et l'éradication du plastique. L'achat de consommables de qualité, visant une durée de vie prolongée, a également été préconisé pour réduire le volume de déchets.


Support pédagogique utilisé en atelier pour sensibiliser les acteurs aux enjeux de l'économie circulaire en exploitation


2 - Coopérer

La réussite du projet repose également sur une coopération étroite entre les différents acteurs du site et en priorité, ses exploitants : Récréa (exploitation du site), Dalkia (maintenance technique), Arkose (escalade et restauration), Le Five (restauration football en salle) et la Recyclerie sportive (boutique d’équipements sportifs de seconde main). En 2021, ELAN a formalisé une notice de gestion des déchets après avoir mené des entretiens avec ces exploitants. Un comité d'exploitation a été mis en place en 2023, suivi de la signature de la charte zéro déchet. En 2024, des ateliers de co-construction ont été organisés pour révéler le potentiel de synergies entre exploitants, identifier les flux de déchets principaux, les prestataires et modes de collecte les plus adaptés, ainsi que les leviers de mutualisation ou les points bloquants.


Matrice impact-effort proposée en atelier pour prioriser les actions à mettre en oeuvre pour la gestion des déchets du site


3 - Optimiser

Sur un projet d’une telle envergure, l’optimisation passe nécessairement par une collecte et des stockages mutualisés, un sur-tri insitu, et des espaces de stockage partagés. La sensibilisation des équipes de maintenance est aussi essentielle pour allonger la durée d'usage des équipements et matériaux. ELAN a donc encouragé la réalisation de formations au tri des déchets pour les employés au contact du public et le personnel d’entretien, permettant d'assurer une gestion rigoureuse des flux de déchets.


Le Zéro Déchet désormais rendu possible


Dans cette mission, la connaissance approfondie d’ELAN de l’écosystème de l’économie circulaire a permis d’identifier des solutions et modes d’organisation innovants, en adéquation avec les exigences de la Métropole de Paris pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.


ELAN est fière d’être intervenu sur ce projet emblématique. La coordination de cette mission sur l’économie circulaire en exploitation a démontré que la performance environnementale de bâtiments complexes est possible ; dès lors qu’une une organisation rigoureuse est mise en place et que chacun intègre la volonté d’identifier précisément des pistes de réduction et de valorisation des déchets. En animant des ateliers de co-conception et en facilitant les échanges entre les acteurs, ELAN a permis de créer une synergie propice à la mise en place future de solutions incitant les employés et usagers du site à la réduction des volumes de déchets tout en facilitant leur suivi et reporting.

 

Pour ELAN, cette mission est un exemple parfait de la manière dont une stratégie d’économie circulaire peut se mettre en place, comprenant un diagnostic territorial, la rédaction d'une notice de gestion des déchets, et la mise en œuvre d'une gestion mutualisée des déchets. Et si vous aussi vous interrogiez la manière dont vous pouvez valoriser vos déchets ?

 

Contact commercial : is.fraissinet@elan-france.com

Comments


bottom of page