top of page

Réinventer le patrimoine : La réhabilitation du Palais Rameau en hub d'agriculture urbaine

ELAN, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans l'immobilier, est intervenue dans la réhabilitation du Palais Rameau, un bâtiment historique lillois conçu par les architectes Auguste Mourcou et Henri Contamine. Il a été classé monument historique en 2002. Juché de deux clochetons emblématiques et paré d'une serre horticole circulaire en fonte, cet édifice allie la grandeur traditionnelle à des touches d'exotisme mauresque.

© Atelier 9.81


Au sein du groupement porté par Junia, école d’ingénieur regroupant les programmes HIE, ISA et ISEN, ELAN intervient en tant que bureau d'étude environnement et porte ainsi la mise en œuvre d’une stratégie environnementale ambitieuse. Cette mission originale participe à la transformation de ce monument de 3.950 m², en un espace pédagogique et expérimental dédié à l'agriculture urbaine. Les travaux, entamés en janvier 2019, s'acheminent vers leur achèvement, promettant de livrer un édifice à la fois innovant et respectueux de son héritage.

© Atelier 9.81


Cet article détaille les différentes étapes et actions entreprises par ELAN afin d'atteindre des objectifs élevés, tout en préservant et en enrichissant le patrimoine existant.


1. La stratégie environnementale du projet : le développement durable sur-mesure

La stratégie environnementale élaborée par ELAN pour le Palais Rameau se concentre sur plusieurs aspects clés, tels que la maîtrise de la consommation énergétique, la qualité sanitaire des espaces, la préservation de la biodiversité, la gestion de l'eau et des déchets, l'économie circulaire et le confort d'usage. L'utilisation de techniques avancées témoigne de notre capacité à mobiliser l’innovation au service de l'environnement. D’autant plus que chaque préconisation d'ELAN cible une intégration harmonieuse avec les caractéristiques historiques du lieu.


2. Utilisation rationnelle de l'énergie

ELAN a préconisé plusieurs mesures pour optimiser l'utilisation de l'énergie dans le Palais Rameau. Cela comprend la rénovation des vitrages pour une meilleure isolation thermique, ainsi que l'utilisation de la ventilation naturelle par effet de cheminée thermique. De plus, le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain, favorisant ainsi une source d'énergie vertueuse.


3. Qualité sanitaire des espaces intérieurs

Ici, ELAN a recommandé le choix de matériaux de finition étiquetés A+ (sans composés organiques volatils), garantissant ainsi une faible émission de polluants et donc un environnement intérieur sain. De plus, une ventilation double flux, équipée de sondes CO2, permettra de filtrer l'air neuf et d'ajuster le débit d'air hygiénique en fonction de l'occupation des espaces.


4. Gestion des déchets d'exploitation

ELAN a pris en compte la gestion des déchets d'exploitation en proposant un local à déchets bien dimensionné et un agencement clair des contenants. Un affichage explicite sera également mis en place pour sensibiliser les utilisateurs du bâtiment au tris.


5. Gestion de l'eau

Le projet intègre des choix de conception et d'équipements sanitaires visant à limiter les besoins en eau potable. Des points de puisage, des compteurs intelligents, des toilettes sèches et la récupération des eaux pluviales sont autant de mesures envisagées pour réduire la consommation d'eau et préserver la ressource.


6. Limitation de la consommation des ressources

ELAN a accompagné une démarche remarquable d’économie circulaire dans ce projet, en proposant le recyclage des anciens vitrages de la rotonde et le broyage de la charpente en bois pour réaliser le paillage des aménagements extérieurs. De plus, les pavés extérieurs seront réemployés et l'approvisionnement en bois se fera localement, favorisant ainsi une gestion responsable et ingénieuse des ressources.


7. Démarche smartbuilding

Conformément aux ambitions de Junia, ELAN contribue à la mise en œuvre de la démarche smartbuilding. Ainsi, le contrôle de la ventilation naturelle se fait grâce à des scénarios d'usage, assurant ainsi le confort des occupants tout en maximisant la performance énergétique. Dans cet objectif, une station météo sera installée pour collecter en temps réel les données climatiques et adapter la ventilation en conséquence, favorisant ainsi l'efficacité énergétique du bâtiment. Ces informations seront communiquées à la GTB. Une loi de commande déterminera l’ouverture et la fermeture des différents ouvrants dans le but d’optimiser la ventilation naturelle en veillant au confort des occupants et à la performance énergétique. Et la chaleur accumulée durant la journée sera évacuée durant la nuit suivant le principe de Night Cooling à l’aide des ouvrants de ventilation naturelle et des centrales de ventilation équipées d’un système de By-Pass.


8. Préservation de la biodiversité

Selon les préconisations de l’écologue d’ELAN la palette végétale et les aménagements écologiques prévus au cœur du jardin ont été pensés en concertation avec des naturalistes locaux. Ces aménagements pensés dans un contexte d’évolution climatique constitueront des refuges durables pour la faune urbaine, notamment les passereaux qui fréquentent le site.

© Atelier 9.81


L'ensemble des engagements pris en matière de performance environnementale devraient être attestés par l'obtention de certifications environnementales (BREEAM RFO, WiredScore, Biodivercity) et dont ELAN coordonne la mise en œuvre.


Cette mission, d'une complexité aussi riche que le contexte historique et écologique qui l'entoure, illustre parfaitement notre savoir-faire. ELAN ne se contente pas d'appliquer des connaissances en développement durable ; nous sculptons l'avenir en tenant compte de l'unicité de chaque patrimoine. En effet, nous croyons que chaque édifice, chaque projet porte en lui un potentiel de contribution positive à la société et à l'environnement. La réhabilitation du Palais Rameau en tant que hub d'agriculture urbaine démontre de la pertinence de la réhabilitation pour limiter les émissions de CO2 et la consommation de ressources. Faire dialoguer le passé avec l'avenir reste la meilleure solution pour réduire notre empreinte sur l’environnement.


Groupement du projet :

  • MOA : Junia

  • Architectes : Atelier 9.81, architecte mandataire et Perrot-Richard, architecte du Patrimoine

  • BE TCE : VERDI

  • Paysagiste : Les Saprophytes

  • BE Environnement : ELAN


Contact commercial : Jean-Philippe

Commenti


bottom of page