Dans le village de marques Honfleur Normandie Outlet, ELAN et son client ADVANTAIL ont réussi à concrétiser un projet à la hauteur des enjeux de notre époque.
Dans un important centre retail, ils ont ensemble choisi de faire la part belle à la biodiversité.
Olivier Lemoine, écologue en chef du projet, appuyé par Margaux Dolé, est intervenu sur toute les phases du projet, de la conception à l’exploitation. Et les résultats sont remarquables tant sur la préservation de la biodiversité que sur le fonctionnement et la performance générale du site.
Un engagement tripartite en faveur de l’environnement
Sur cet actif, Resolution Property, le propriétaire, et Advantail (société labelisée B Corp) ont décidé de faire concilier la biodiversité avec l'environnement commercial.
Dans un premier temps, le centre commercial d’Honfleur a ainsi fait l’objet d’une labellisation BiodiverCity construction. Au moment de sa conception, un diagnostic écologique du site a été réalisé pour identifier les enjeux liés à la biodiversité locale. S’en sont suivies des préconisations, intégrées dans le projet architectural et paysager, afin d’encourager son développement. De manière complémentaire, des aménagements ont été promus en phase travaux pour garantir leur intégration.
Le centre commercial étant désormais livré, propriétaire et gestionnaire ont décidé de prolonger leur engagement en démarrant un processus de labellisation BiodiverCity Life. Il s’agit ici, dans le cadre d’un cycle de labellisation de 3 ans, d’améliorer la biodiversité et biophilie du site. Pour cela, les équipes du site sont accompagnées par les écologues d’ELAN grâce à une méthodologie favorisant la cocréation d'idées innovantes.
Résultat de cette collaboration : lorsque l’on visite le site d’Honfleur, on découvre un centre commercial qui a parfaitement intégré la biodiversité et les enjeux de sa préservation.
Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée pour le Biodivercity Life, vous pouvez consulter notre article dédié : https://www.elan-france.com/post/projet-elan-accompagne-advantail-dans-la-mise-en-place-du-label-biodivercity-life
Des initiatives bio-inspirées et créatives pour changer l’expérience retail
L’ensemble des initiatives qui ont été prises par le propriétaire et le gestionnaire visent dans le même temps à sensibiliser les clients à la biodiversité et à encourager la fréquentation des boutiques. Comme nous le détaillerons dans la suite de l’article, ici, la biodiversité a en effet été vue comme une opportunité, un levier d’attractivité et non pas une contrainte règlementaire.
La première observation que l’on peut faire en se rendant sur place ce sont ces bâtiments parfaitement intégrés dans les éléments paysagés. Les parkings sont végétalisés, tout comme l’intégralité des toitures. Celles-ci prennent d’ailleurs la forme de collines et de bocages, en référence aux paysages normands. D’un côté elles rejoignent le sol ; de l’autre elles surplombent une rue minérale et commerçante où l’on prend plaisir à déambuler.
Un peu plus loin, le « village des cocottes », avec son poulailler, ajoute une touche conviviale et éducative, captivant particulièrement les enfants. Le potager, déplacé vers une zone plus centrale, renforce le contact avec la nature ; on peut y découvrir et y sentir toute une variété de plantes aromatiques et comestibles.
S’étendant sur plusieurs hectares, le site propose à ses visiteurs, au-delà du périmètre retail, des balades dans les zones naturelles environnantes, profitant des paysages de l’estuaire de la Normandie. Des espaces de détente avec des assises y ont d’ailleurs été aménagés. Des canaux, des berges et des gabions offrent des habitats pour la faune et renforcent les liens des usagers avec l’eau. Finalement, des tables de pique-nique se révèlent au milieu des bosquets.
Tout ici a été pensé pour faire vivre aux visiteurs une expérience retail biophilique ; cette connexion essentielle entre l’Homme et la nature est permise, valorisée.
Un projet écologique d'excellence à faire perdurer
En faisant de la biodiversité un marqueur de différenciation du centre commercial, propriétaire et gestionnaire ont su, dans le même temps, attirer de nombreux clients, augmenter la durée moyenne de fréquentation.
Pour pérenniser leurs efforts ils ont donc fait le choix d’un accompagnement de long terme, pendant la phase de gestion du site, grâce au BiodiverCity Life. Après un audit de gestion (diagnostic initial), un diagnostic biodiversité et biophilie d’exploitation et une série de recommandations (plan d’action), ELAN a déposé le dossier de labellisation en septembre 2023. Une étape de vérification au printemps 2024 viendra finaliser le processus et attester de la bonne gestion du site. L’évaluation sera alors renouvelée tous les trois ans pour maintenir le label.
D’ici là, différentes démarches ont été initiées pour compléter l’ensemble déjà existant et continuer le renforcement écologique. Un référent biodiversité, appuyé par son équipe, aura d’ailleurs la charge du suivi de ces actions.
Une collaboration est en cours d’étude avec la maison de l'estuaire afin de mener des inventaires de la faune et de réaliser ensuite une "plage aux oiseaux". Celle-ci mettra en valeur la faune locale des berges avec un ponton et des imitations de chants d’oiseaux. La traduction, là encore, d’une volonté pédagogique et de sensibilisation des visiteurs à la faune présente autour d’eux.
Par ailleurs, la végétalisation des entrées avec des arches de chèvrefeuille, créant un environnement odorifère, est envisagée. De nouveaux abris pour la faune devraient être installés avec des caméras dans les nichoirs pour documenter la vie des oiseaux.
Enfin, la communication sur la biodiversité devrait être renforcée à travers les réseaux sociaux, des articles, et des partenariats avec des influenceurs.
***
Sur ce projet, notre équipe d’écologues a accompagné son client pour concilier nature et shopping. La relation d'écoute et de confiance y a été essentielle. Le site, malgré son statut commercial, s'intègre désormais harmonieusement dans l'environnement.
Les centres commerciaux peuvent être des lieux de vie, accueillant non seulement pour les humains mais aussi pour la biodiversité !
Comments