top of page

Réhabilitation de la résidence Ville aux Roses à Chateaubriant : un projet qui n’a pas oublié de préserver sa biodiversité

La résidence Ville aux Roses à Chateaubriant fait l’objet d’un projet de réhabilitation de 224 logements sociaux du bailleur social Habitat 44, office public de la Loire-Atlantique. ELAN, cabinet de conseil en développement durable fournit ici une expertise écologique afin de garantir une stratégie biodiversité efficace. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes de cette mission, les actions mises en place et les résultats obtenus, mettant en avant l’opportunité de la préservation de la biodiversité.




La mission


La réalisation d’une levée de doute sur la présence ou non d’espèces d’oiseaux utilisant un ou plusieurs des bâtiments actuels comme site de repos ou de reproduction a été confiée par ELAN par l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Grand Ouest et le maitre d’ouvrage Habitat 44. L’agence de Nantes d’ELAN a donc mobiliser son écologue afin d’évaluer la situation et de formuler des préconisations. 


Les différentes étapes


La mission s'est déroulée sur deux mois, de mars à avril 2024, et a été divisée en deux phases distinctes. Tout d'abord, une évaluation visuelle du bâti à l’aide de jumelles a été effectuée afin de détecter la présence de cavités favorables aux oiseaux et d'indices de leur présence. Ensuite, une prospection des aménagements paysagers a été réalisée pour inventorier les espèces présentes sur site.


Les résultats obtenus


Grâce à ces investigations, l'écologue a pu identifier la présence du Moineau domestique en phase de reproduction sur certains bâtiments. Cette découverte a permis de formaliser un rappel des enjeux réglementaires associés et d’élaborer des préconisations spécifiques à mettre en œuvre pendant la phase travaux. Parmi ces préconisations, on retrouve notamment l’adaptation du planning chantier en fonction des rythmes de reproduction du Moineau domestique, la sensibilisation du conducteur de chantier et les compagnons, ainsi que la mise en œuvre de nichoirs artificiels pour permettre le maintien et le développement de la population locale de Moineau domestique sur le site.


L'implication des habitants


Au-delà de la mission d'expertise écologique, BBGO accompagné d’ELAN a également réussi à mobiliser les habitants de la résidence la Ville aux Roses, en organisant un atelier de sensibilisation à la présence du Moineau domestique. En collaboration avec un partenaire, un atelier de fabrication de nichoirs a été proposé, offrant ainsi une opportunité concrète aux habitants de contribuer à la préservation de la biodiversité sur leur lieu de vie.



Grâce à l'expertise de ses écologues, ELAN a permis à la maitrise d'ouvrage et à l'entreprise générale de prendre en compte les enjeux de la biodiversité en phase travaux. Malgré la découverte de l’aléa biodiversité pendant celle-ci, cet accompagnement a permis d'éviter les retards liés à une demande de dérogation espèces protégées et a favorisé une prise de conscience collective sur l'importance de la préservation de la biodiversité. Notamment, notre client a ainsi identifié les aléas qui auraient pu être évités si le diagnostic avait été réalisé avant le début des travaux. Dès lors, il a décidé de mettre en place un diagnostic de biodiversité de manière systématique sur ses chantiers.


Avec cette mission, ELAN a transformé un enjeu écologique en opportunité, offrant ainsi à ses clients une expertise précieuse pour anticiper les mesures de protection nécessaires et se démarquer dans le respect de la réglementation.


Faire appel à nos écologues vous permet de bénéficier d'une évaluation précise de la faune et de la flore sur leur site, et d'anticiper les mesures de protection nécessaires pour respecter la réglementation sur les espèces protégées. La préservation de la biodiversité est une responsabilité collective, et ELAN est là pour accompagner ses clients dans cette démarche.


Contact expertise biodiversité : pa.jujard@elan-france.com Contact Agence de Nantes : t.lavault@elan-france.com

Comentários


bottom of page