La direction des Ressources Humaines de Bouygues Construction nous a sollicité pour transformer leurs espaces de travail en environnements dynamiques et inspirants pour les collaborateurs. Et les souhaits exprimés par notre client ont amenés nos designers d’espaces à proposer une approche nouvelle en la matière : recréer un esprit village.
Intégrer les usagers dans la définition des lignes directrices
Après un cadrage du projet entre le Directeur des Ressources Humaines et nos équipes, un groupe d’ambassadeurs, représentant différents services du plateau concerné, et des managers ont été mobilisés pour partager leurs besoins et témoigner de leurs modes de collaboration à date. Ce processus d’intégration des usagers fait intégralement partie de notre méthodologie de travail. Il nous permet d’associer celles et ceux qui utiliseront demain les espaces dans leur création ou leur aménagement. Grâce à des échanges et des procédés d’écoute, nos consultants recueillent des retours précis et relatifs aux besoins quotidiens, qui s’expriment dans l’utilisation des espaces et au regard des habitudes de chacun.
C’est donc en croisant ces retours utilisateurs et notre conviction, selon laquelle, l’environnement de travail joue un rôle essentiel dans le bien être des utilisateurs et doit permette de révéler une culture d’entreprise forte, que nos experts workplace ont pu travailler les lignes directrices à suivre pour la suite.
Donner une identité propre aux espaces de travail : le workplace bio-inspiré
Le projet de réaménagement a notamment été initié dans l’optique d’harmoniser le plateau. Pour se faire, nos équipes ont défini et proposé, pendant la phase de macro-zoning, un concept structurant autour de « villages » et de "réservoirs".
Ensemble, ils visent à établir une chaîne interconnectée similaire à celle d'un village avec ses points stratégiques. Chaque village représente un service particulier de la Direction. Les éléments de la nature, tels que la forêt, la lande et les rivières, c’est-à-dire les « réservoirs », ont été utilisés pour caractériser ces espaces, favorisant ainsi une ambiance spécifique à chacun. Un « hub », place du village moderne, et qui se traduit par un espace collaboratif est placé stratégiquement au milieu de l'environnement professionnel.
Pour relier les différents villages, le principe de trames bleues et vertes a été repris, permettant une fluidité de la circulation, et cherchant à créer un lien symbolique entre les différents espaces collaboratifs. En effet, dans la nature, ces trames représentent les continuités écologiques qui jalonnent un territoire terrestre : les réservoirs de biodiversités, les corridors écologiques, les cours d’eau, et les zones humides.
Ici et conformément à la vision d’un Workplace engagé portée par ELAN, nos consultants se sont inspirés de l’organisation spatiale de la nature pour faciliter l’appropriation des principes de flexibilité et de résilience. Une véritable expérience de biophilie : cet amour fondamental des humains pour le vivant qui créé chez chacun d’entre nous un sentiment de bien être quand nous sommes à son contact.
Confirmer cette identité au moment de l’aménagement
En s'inspirant de la nature, le Workplace enrichit sa démarche de conception en intégrant la biophilie, la biodiversité et l'économie circulaire.
Pour confirmer la faisabilité des choix exprimés dans l’étape de macro-zoning, des indicateurs ont été mis en place comme le taux de partage, le ratio de placement d'accessoires et les mètres carrés par poste de travail.
En conséquence des études menées, le projet a nécessité diverses modifications physiques, tels que l'abattage et la création de cloisons, le changement de mobilier, l'intégration de luminaires décoratifs, ainsi que des travaux sur le sol, les murs et les plafonds.
Ici aussi, c’est l’inspiration de la nature qui a enrichit la démarche de conception et apporté une dimension esthétique au projet. Des éléments rappelant la biodiversité ont été intégrés :
Dalles acoustiques suspendues
Espaces collaboratifs végétalisés
Couleurs de finitions (bleu et vert)
Vitrophanie évoquant une ambiance végétale tout en répondant aux contraintes de confidentialité
Choix de luminaires en forme de nid d'oiseau
L’équipe du Workplace a pris en charge l'ensemble du processus, de la sélection des matériaux à la réalisation des installations, en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe d’aménagement de notre client pour concrétiser leurs visions.
Valider la satisfaction des utilisateurs et s’améliorer continuellement
Ce projet est le témoin, sur l’ensemble de la chaine de valeur, de notre vision avant-gardiste d’un workplace désirable, qui connecte l’environnement et les hommes.
Après plusieurs mois d’utilisation, les collaborateurs du service concernés ont été interrogés ; tous les retours ont été positifs.
Pour le client, commanditaire de cette mission, notre travail a démontré la possibilité d’intégrer des concepts distinctifs tout en respectant les contraintes budgétaires les besoins spécifiques des clients.
Et pour ce projet a été l’occasion d’aller chercher des solutions novatrices, en dehors des chemins habituels en matière de Workplace. Il nous a donné envie d’aller plus loin en questionnant, en complément, notre capacité à intégrer des éléments (matériaux et mobiliers) issus de l’économie circulaire. Preuve a été faite de la complémentarité de ces approches (bio-inspiration et économie circulaire) dans un autre projet sur lequel nous reviendrons dans un prochain article !
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations Workplace : d.elhage@elan-france.com
Comments