©Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
ELAN, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans l'immobilier, est fier d'accompagner le projet de requalification du site de l'hôpital militaire Lyautey à Strasbourg. Ce projet, initié par Pierre & Territoire France Alsace, la SERS et Habitation Moderne, vise à transformer cette friche en un espace dynamique alliant logements (93 logements dont 50 dans les locaux requalifiés de l’ancien hôpital), locaux commerciaux et d’activité (800 m²) et renaturation.
Cet article détaille les différentes étapes et actions mises en œuvre par ELAN pour atteindre les objectifs ambitieux de ce projet et garantir un impact positif sur la future communauté et son environnement.
Pourquoi ce site ?
Le site de l'hôpital militaire Lyautey, situé dans le quartier Neuhof Meinau, est une friche depuis plusieurs années. Intégré dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) 2, il comprend la démolition partielle de l’hôpital pour la construction d’un collège, la restructuration des aménagements publics, et la réhabilitation / extension des bâtiments en logements. Le projet en cours, mené par ELAN, concerne spécifiquement cette réhabilitation et extension.
Stratégie environnementale
Les objectifs principaux de ce projet sont axés sur l'énergie, l'économie circulaire, la biodiversité et l'environnement :
Énergie : Installation de panneaux solaires thermiques pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) sur le bâtiment neuf et raccordement au chauffage urbain pour les bâtiments existants.
Économie circulaire : Valorisation de la matière à plus de 90 % pour la phase de curage/démolition et intégration d’isolants biosourcés tels que Gramitherm et laine de bois. Un minimum de 4 % du montant des travaux est dédié à la fourniture et pose de matériaux issus de l'économie circulaire sur l'ensemble de l'opération.
Biodiversité : Intégration de noues d’infiltration, plantation de 44 arbres, conservation de 6 marronniers et un coefficient de biotope (CBS) de 39 %, supérieur aux exigences du PLU.
Environnement : Renaturation des espaces extérieurs et infiltration à la parcelle.
Ensemble, ces préconisations mises en œuvre par ELAN pour une stratégie environnementale ambitieuse et rigoureuse. Elle doit permettre l’atteinte du label BBCA Rénovation pour les bâtiments rénovés et RE2025 pour le bâtiment neuf. L’ensemble de ces mesures contribuent par ailleurs à réduire l'empreinte carbone, en complément de l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en assurant un confort optimal pour les futurs occupants.
©Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
Zoom sur l’intégration de la Biodiversité
Dès la phase concours, ELAN a réalisé un diagnostic biodiversité, réutilisé par le paysagiste en phase de conception. Les mesures concrètes pour la renaturation du site incluent l'intégration de noues d'infiltration, la plantation de nouveaux arbres, et la conservation des arbres existants, augmentant ainsi le CBS et le pourcentage de pleine terre bien au-delà des exigences réglementaires.
Zoome sur l’approche de l'Économie Circulaire
L’économie circulaire est naturellement au cœur de ce projet puisqu’il porte sur le changement d’usage d’un bâtiment existant. Mais en complément, des ambitions ont été fixés, notamment la valorisation de 90 % des matériaux lors de la phase de curage/démolition. Des matériaux tels que des tuiles alsaciennes « bieberschwanz » (près de 3000 m² en toiture et façades), du carrelage et des éléments sanitaires sont réemployés dans les nouvelles constructions. Des éléments de réemploi sont également intégrés dans les aménagements extérieurs, renforçant l’aspect durable et innovant de ce projet.
Collaboration et Équipe Projet
ELAN travaille en étroite collaboration avec Pierre & Territoire, la SERS, et Habitation Moderne depuis le concours remporté en 2022. Dès cette étape, ELAN a introduit des innovations méthodologiques telles que le pré-diagnostic PEMD ressources et le diagnostic biodiversité. Ils ont permis de fixer des objectifs ambitieux et réalistes en matière de valorisation matière et de réemploi, tout en répondant aux exigences du PLU et aux engagements environnementaux de la collectivité.
L’intégralité de l’expertise en BE fluide et environnement, les démarches d’économie circulaire et de certification, sont portées par notre équipe strasbourgeoise. Actuellement, le projet est en phase d’Avant-Projet Définitif (APD), avec un objectif de dépôt du permis de construire à la fin de l’année. La réception des travaux est prévue pour 2027.
©Architecte : Manuelle Gautrand Architecture
Ce projet de requalification du site de l’hôpital militaire Lyautey illustre parfaitement l’engagement d’ELAN en faveur d’un immobilier responsable. En transformant cette friche en un espace vivant et durable, ELAN démontre comment l’enjeu écologique peut devenir une opportunité de différenciation et de sensibilisation. Pour tout projet de réhabilitation lourde, faites confiance à ELAN pour vous accompagner avec expertise et innovation.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos projets futurs : d.elhage@elan-france.com
Comments